Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, Valloire Patrimoine et Culture et l’AEP de Valloire organisent, pour la seconde année consécutive, une exposition sur la première guerre mondiale du 9 au 21 aout.
Après avoir traité l’an dernier des troupes alpines, de la mobilisation des Savoyards et des combats de 1914, l’exposition de 2015 est consacrée à 1915. Elle brosse un panorama des événements de cette terrible année en approfondissant les engagements des alpins en Artois et dans les Vosges.
Au travers des panneaux historiques, des documents d’époque, des mannequins, de l’armement, des fanions et du matériel, cette exposition, unique en Savoie par la rareté et la qualité du matériel présentée, permet de se rendre compte de l’évolution du conflit.
Une conférence vient la compléter le 11 aout à 20 h 30.
En 1915, la guerre de mouvement de l’été 1914 devient un conflit de position où chaque mètre gagné coute parfois très cher en vie humaine. L’apparition d’armes nouvelles, comme les gaz de combat et le fusil mitrailleur, ou de matériel, comme le casque, est évoqué.
L’évolution de l’uniformologie est très importante avec la transition du bleu et garance vers le bleu horizon. La silhouette du soldat change et évolue.
Les combats font rage pour les Alpins en Artois à Souchez et Cabaret Rouge ou dans les Vosges, au Linge, à l’Hilsenfirst ou à l’Hartmannswillerkopf.
La présentation des Valloirins tués en 1915 fait ressortir l’âpreté de ces combats. Un arbre généalogique individuel permet de les rattacher aux familles Valloirinches existantes.
Exposition du 9 au 21 aout.
A l’AEP de Valloire
De 16 h à 19 h
Entrée gratuite